Écrite et interprétée par les élèves du Studio 7 de l’École du Nord, Tragédie dresse le portrait d’une génération qui a tout à réparer et à réinventer. Un kaléidoscope de regards, d’expériences et de voix, sur les ruines de notre monde-catastrophe.
De la carlingue fumante d’un avion abîmé au sol, s’extirpent seize jeunes comédiennes et comédiens qui, entre 2021 et 2024, ont fait leurs classes à l’École du Nord, l’École supérieure d’art dramatique de Lille dont David Bobée est le directeur.
Porté par le souffle épique de cette scénographie, leur récit n’est pas celui d’une catastrophe aérienne mais l’examen de leur place au sein de ce monde reçu en héritage.
Tragédie est le spectacle de fin de cursus imaginé avec quatre de leurs camarades, qui en ont composé le texte fragmentaire, travaillé collectivement au plateau.
Pour les metteurs en scène David Bobée et Éric Lacascade, c’est un passage de flambeau, eux dont les débuts respectifs ont précisément été marqués par l’écriture au plateau.
Les temps et les imaginaires ont changé et la pièce donne à entendre la parole d’une nouvelle génération, ses singularités, son regard sur le monde et la façon dont elle l’habite et le change, avec joie et inventivité.
David Bobée
Éric Lacascade