Dans ton combat contre le monde, seconde le monde.
—
Franz Kafka
Aphorismes
Bienvenue chez les Cromagnons ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d’autres, entre les bombes, les orages et les coupures d’électricité. Mais la journée à laquelle nous allons assister est tout à fait particulière, la fille aînée va se marier et tout doit être parfait pour la fête qui se prépare. Ne reste qu’à lui trouver le mari… mais on y croit ! Forcément, il y a bien un fiancé qui sera de la noce. À bout de nerfs on s’invective, on rit, on se querelle, on se réconcilie.
Wajdi Mouawad a écrit cette pièce à l’âge de 23 ans, comme une matrice à son théâtre : la nostalgie d’un monde perdu, la douleur de l’exil, l’ombre de la guerre civile libanaise. Un héritage que des parents laissent à une famille, mais leurs malheurs n’ont pas à devenir les douleurs des enfants…
Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu’alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise.