Symphonie-langage. Composer, comme on compose une toile, ou un quatuor. Mais en phrases.
—
Jacques Rebotier
Depuis plus de trente ans, Jacques Rebotier, poète, compositeur et metteur en scène, arpente les allées du langage, cueillant et recueillant, de carnets de route en partitions de parole, son flux, son grondement, son mystère. Il a ainsi développé des outils, en particulier une direction d’acteurs et une notation musicale spécifiques qui portent sur tous les aspects du phrasé, hauteur, intonation, vitesse, rythme, articulation, restituant les glissements du son et du sens, et en a nourri ses spectacles, avec humour et malice, redonnant langue à nos voix.
Rumeur du monde contre rumination du fil de notre pensée ; fracas des rues, guerres, réseaux sociaux, cafés, chœur des océans, nuages, tout contre cerveaux roue libre, en pensée baladeuse ; chaos extérieur versus chaos intérieur. Dans cette création, trois comédiennes nous accompagnent dans un voyage à travers des paysages mentaux.
Lancées pleine vitesse dans la fusée de la pensée, elles nous invitent à saisir le monde par la langue pour trouver un sens, une direction, une sortie ?