Dix jeunes artistes de la compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela.
Dans un même mouvement ludique et généreux, Moya est à la fois une performance spectaculaire et le portrait de dix jeunes artistes dont les histoires individuelles font écho au destin d’une nation.
Moya est un mot zoulou qui signifie esprit, air, âme et vent.
C’est un moteur de vie capable de faire ressortir le meilleur en chacun d’entre nous.
Le terme est lié au concept d’ubuntu, qui pointe l’interdépendance et un sens de la responsabilité universelle pour son prochain, philosophie au cœur de l’école Zip Zap.
Implantée au Cap depuis trente ans, elle utilise les arts du cirque comme levier d’épanouissement et d’émancipation pour une jeunesse sud-africaine en proie à la précarité et à la violence.
Le spectacle convoque un éventail impressionnant de techniques circassiennes (sangles aériennes, roue Cyr, jonglage, monocycle, trapèze, portés…) ainsi que de nombreux style de danses sud-africaines, pour révéler les personnages, raconter leurs envies d’évasion, de rencontres, d’accomplissement et de fraternité.