top of page
A janv  2025.png

LA NUIT SE LÈVE

MELISSA ZEHNER

THÉÂTRE

VENDREDI 31JANVIER 2025

19H -  Durée 1H45

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE

 

PHOTO_LaNuitSeLeve©NicolasEychenne-11-scaled.jpg

Réunies à l’occasion d’une soirée en hommage à une amie défunte, cinq femmes vont voir resurgir leur passé. De ce sujet douloureux et sans jamais tomber dans le pathos, Mélissa Zehner, signe une fiction théâtrale bouleversante, inspirée du podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski sur la structuration du silence. 

À travers leurs portraits et les relations qu’elles tissent et détissent entre elles, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble qu’elles ont toujours préféré oublier. Mélissa Zehner convoque le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres de cette mémoire traumatique. Elle compose, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste.

Dans La Nuit se lève, il n’est pas question de montrer quoi que ce soit, de faire de l’inceste un prétexte au spectacle derrière lequel se dissimulerait le fond même du problème. Ici on n’exhibe rien, ici le pire est déjà arrivé, ici on tente de comprendre, de lutter, de se battre, de se reconstruire. Au travers de son texte comme dans sa mise en scène, Mélissa Zehner ne suggère pas, elle n’impose pas non plus, elle déroule avec équilibre et finesse les récits de ces femmes aux destins liés par une enfance anéantie. Elle est pertinente aussi, la manière dont cette création nous autorise à rire, à nous émouvoir, à célébrer ou à nous insurger, au fil d’une construction qui n’interdit rien si ce n’est le déni, ou pire, l’indifférence. Aucun risque en tout cas que le public tombe dans l’une ou l’autre de ces situations : il s’immisce malgré lui dans une histoire qui a déjà commencé et dont, à l’image de ces femmes, il ne sortira pas aisément.

Mélissa Zehner

bottom of page