Fidèle à son ambition de porter un nouveau répertoire, le CCN / Ballet de Lorraine présente deux créations, commandées à Marco da Silva Ferreira et Maud Le Pladec, qui explorent la plasticité et l’énergie du groupe.
Soit deux pièces traversées par l’euphorie et l’extase, qui forment un programme très excitant.
C’est une forme de transe collective qu’explore le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira en s’inspirant de la folia, danse folklorique d’origine rurale, qui offrait aux bergers du XVIe siècle une échappatoire aux conventions sociales. Elle est à l’origine d’un thème qui a traversé l’histoire de la musique, sur lequel le compositeur baroque Arcangelo Corelli a imaginé une variation, ici revisitée avec des synthétiseurs. Une mise en miroir de la fête traditionnelle portugaise et des danses de notre époque.
Maud Le Pladec a imaginé Static Shot comme un plan cinématographique d’une trentaine de minutes, où le mouvement et le regard ne s’arrêtent jamais. Au plateau, les corps et les sons font bloc en un climax permanent. Porté par les 130 battements par minutes de la musique signée DJ Chloé et Pete Harden, le groupe bouge à l’unisson et se recompose en permanence, en une chorégraphie pop et hypnotisante.