Avec EXIT ABOVE - d'après la tempête, Anne Teresa De Keersmaeker tire un fil entre le blues et une écriture chorégraphique glissant de la marche, forme primitive du mouvement, à une libération cathartique.
C’est aux racines des musiques populaires occidentales que puise ce spectacle, qui s’ouvre sur le blues Walkin’ Song, écrit par Jean-Marie Aerts et Meskerem Mees. Cette dernière, autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, égrène sur scène aux cotés de Carlos Garbin d’autres chansons douces et puissantes tandis qu’Anne Teresa De Keersmaeker orchestre un crescendo libératoire, de marches frontales en éparpillements sauvages. S’y déploie le talent de jeunes interprètes qui incorporent les jeux de jambes et techniques élastiques du hip-hop à l’écriture ample et rigoureuse de l'immense chorégraphe flamande.
Née d’une collaboration avec les musiciens Meskerem Mees, Carlos Garbin et Jean-Marie Aerts, grand nom du rock belge disparu en avril 2024, EXIT ABOVE joue sur les tensions entre la marche collective et le pas de côté, la ligne et le cercle, l’individuel et le collectif. Un an après la reprise au CENTQUATRE-PARIS de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, cette nouvelle pièce témoigne de l’exceptionnelle capacité d’Anne Teresa De Keersmaeker à faire souffler un vent nouveau sur son écriture si singulière.