Depuis 2019 le navire ambulance Ocean Viking, affrété par l’association humanitaire SOS MÉDITERRANÉE, a sauvé du naufrage plus de 10 000 hommes, femmes et enfants de leur embarcation en détresse, leur esquif.
S’inspirant de témoignages de rescapés, Anaïs Allais Benbouali tisse avec délicatesse un conte populaire et politique pour toutes les oreilles et avant tout celles des enfants.
Dans cette fiction, la mer Méditerranée sort du silence pour redonner humanité à ceux qui tentent sa traversée, elle se confie pour raconter le monde comme il va et offrir un horizon à une jeunesse porteuse de changement et en quête d’espoir.
Après avoir présenté à La Colline "Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été" en 2018 et "Par la mer [Quitte à être noyées]" en 2023, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Anaïs Allais Benbouali poursuit avec cette toute première pièce destinée au jeune public, la démarche qui la mène d’une rive à l’autre de la Méditerranée, fédérant petits et grands pour les inviter à aller à la rencontre de l’autre.