Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta évoque les liens forts qu’il a noués avec le cinéma et les cinéastes au fil de 45 ans d’un parcours ouvert à tous les arts. Un hommage déployé en une série de courts textes épistolaires et de formes dansées.
Pour Jean-Claude Gallotta, le cinéma aura été une école du regard et une magnifique formation continue qui a naturellement nourri son œuvre, au gré des rencontres, échanges et collaborations.
Pour partager les traces de cette présence, le chorégraphe a choisi d’adresser une série de lettres à des cinéastes, parmi lesquels Federico Fellini, Anne-Marie Miéville, Leos Carax, Nanni Moretti, Jean-Luc Godard, Nadège Trebal ou Raoul Ruiz. Sur un plateau nu que seule la lumière habille, la voix du chorégraphe prend le ton de la confidence.
De la même façon que les pièces My Rock (2004) et My Ladies Rock (2015) rendaient hommage aux musiques qui ont forgé le parcours de Jean-Claude Gallotta, Cher Cinéma évoque sa relation intime au septième art, sans toutefois lui emprunter images ou musique. Conçue comme un chemin poétique, une invitation à l’imagination et au partage, cette nouvelle création privilégie les mots et les mouvements pour convoquer les souvenirs.