« Elle a le don de faire fleurir les gens autour d’elle ! », déclare la metteuse en scène Marion Duval en nous présentant Cécile. Cette activiste, à l’humanité débordante, nous livre toutes crues ses mille et une vies, ponctuant son récit de vidéos délirantes et d’interventions loufoques.
Assise sur un tabouret, elle déroule une nuit de la Saint Sylvestre où, avec le groupe de personnes en situation de handicap qu’elle accompagne, elle met cul par-dessus tête le restaurant qui les accueille. Il y a aussi cette expérience de clown à l’hôpital, sans oublier son passage au sein du groupe porno-activiste berlinois Fuck for the Forest, où elle se découvre femme fontaine. Et puis ces quatre années à Notre-Dame des Landes où, un beau matin, parmi d’autres corps nus, elle dresse un fragile rempart provocateur face à l’avancée des Robocops !
Un autoportrait débordant d’énergie, une vie excessive et engagée à faire pâlir d’envie, un art théâtral conjugué au présent : mais qui est vraiment cette Cécile ?
Car cette libre réinterprétation des fragments de sa propre vie brouille sans cesse les codes de la fiction et du réel.
La performance, difficilement racontable tant elle est inattendue et singulière, nous donne à partager un moment unique : la découverte d’un ovni théâtral.
Christophe Pineau