Un parcours à travers les univers de quatre chorégraphes aux antipodes les uns des autres : le hip-hop de Kader Attou, l’absurde et le décalé de Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, le contemporain d’Iván Pérez, et le défilé de mode et les questions de genre des Filles de Mnemosyne. Quatre visions de la danse d’aujourd’hui interprétées par dix danseur·seuses.
Après Kamuyot, repris d’Ohad Naharin en 2019 et Phoenix, créé par notre compagnie en 2021, il me semble important d’ouvrir le mental et les corps de nos danseurs vers de nouvelles voies chorégraphiques.
J’ai donc réuni 10 danseurs de la compagnie autour de 4 propositions plus différentes les unes que les autres :
THE ROOTS Un extrait de la pièce de Kader Attou, l’un des chorégraphes majeurs de la scène hip-hop française, revisité par l’énergie turbulente de Grenade.
YOUNG MEN Un bijou chorégraphique très sophistiqué, dynamique et brutal, créé par le chorégraphe espagnol Ivàn Pérez, qui met en exergue un entraînement militaire de jeunes gens tentant de maintenir leur humanité dans un cycle sans fin de combat et de mort.
PETITE DERNIÈRE Des interventions ubuesques de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau apportant un univers théâtral absurde et décalé.
-SIAS Une proposition rythmique des Filles de Mnémosyne, collectif porté par Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez. Un défilé de mode déjanté se développant vers un univers plus intériorisé, et s’inspirant librement des symboles du mythe éponyme de Tirésias.
4 visions de la danse d’aujourd’hui – 4 façons d’envisager le mouvement, la présence, l’espace, le rythme et l’émotion – 4 façons de donner du sens à une œuvre chorégraphique.
LE PROGRAMME
• THE ROOTS Kader ATTOU – extrait
• PETITE DERNIÈRE Claire LAUREAU et Nicolas CHAIGNEAU – création
• YOUNG MEN Iván PÉREZ – extrait
• SIAS Les Filles de Mnemosyne Maxime BORDESSOULES et Rémy RODRIGUEZ – création